Les fenêtres sont l’une des principales sources de perte de chaleur. Voici donc, 5 petits conseils pour vous faire consommer moins d’électricité.
1. Ouvre le jour – Ferme le soir
Je ne vous apprends rien en vous disant d’ouvrir vos stores, toiles & rideaux le jour et de les fermer le soir. Mais attention, il faut regarder la météo. Les journées grises, on laisse tout fermer en prenant soin de laisser une mini ouverture pour éviter la condensation. On ouvre seulement quand les rayons de soleil sont présents et promettent de réchauffer notre maison.
2. La Motorisation
Ça semble facile à faire, mais au travers de nos 126 tâches dans une journées, il arrive souvent qu’on oublie de les ouvrir et fermer. C’est pourquoi il existe la programmation motorisée. Les stores motorisés peuvent être programmés de façon à ce qu’ils s’ouvrent automatiquement le matin à 7h et se ferme à 16h l’hiver, que vous soyez à la maison ou non! Génial n’est-ce pas!? Oui, mais… pour les jours gris et venteux, ce n’est pas l’idéal. Il est maintenant possible d’avoir un capteur solaire dans notre fenêtre. Il envoie un signal au moteur pour lui mentionner de fermer le store lorsque l’air extérieur est trop froid ou la luminosité trop faible. Vice-versa pour l’ouverture. C’est incontestablement, ce qui a de mieux sur le marché présentement pour préserver la chaleur dans les maisons.
3. Stores Cellulaires
Si vous envisagez changer vos stores dans une pièce que vous trouvez froide, optez pour des stores cellulaires, ou communément appelé les stores alvéolés ou à nid d’abeilles. Il y a environ 200 choix de combinaisons de couleurs, de textures et d’opacité. Par leur conception, ils contribuent à isoler votre demeure et à réduire vos factures de chauffage et de climatisation. Ils sont considérés comme les types de stores les plus écoénergétiques. Ils sont d’ailleurs recommandés sur le site d’Hydro-Québec.
4. Toiles Solaires
Les toiles solaires sont également très efficaces. Conçues de PVC et polyester, ces toiles ont une épaisseur considérable qui ajoute une couche de protection au froid qui a tendance à pénétrer par la fenêtre. Mais attention, ce sont des solutions soleil. Ils empêchent les rayons de pénétrer. Donc, dès qu’il fait soleil, il faut les monter.
.
5. Les meubles
Évitez de placer un meuble devant une source de chaleur (plinthe électrique, etc). La plupart des sources de chaleur sont sous les fenêtres. Donc, si vous avez des meubles qui obstruent une fenêtre ou une source de chaleur, prenez l’habitude de modifier votre mobilier les mois d’hiver.
*Saviez-vous que posséder des portes, fenêtres certifiées ENERGY STAR vous fait économiser jusqu’à 10% sur vos coûts annuels de chauffage? Si vos fenêtres datent de plus de 20 ans, s’ils s’ouvrent difficilement ou si vous avez des problèmes d’étanchéité ou à l’eau, c’est le temps d’y penser!
Tous les droits réservés à Amélie Gouin