Comment choisir l’habillage de fenêtre qui convient à ma pièce?

Premièrement, vous devez déterminer quels sont vos besoins? Nous avons besoin de noirceur! C’est souvent très simple quand il s’agit de définir ce besoin. Les clients exigent qu’ils fassent très noir dans leur chambre. C’est souvent des personnes qui travaillent avec des horaires variables. Qui doivent travailler de nuit et dorment le jour.

C’est tout simplement aussi pour les personnes qui désirent dormir plus longtemps le matin. Pour les jeunes parents dont leurs enfants se réveillent aux premières lueurs du jour. Parfois, c’est pour des clients qui désirent habiller les fenêtres d’une pièce principalement dédiée à un cinéma maison.

Ce qu’il vous faut :

  • Des rideaux opaques plafond-plancher, mur à mur. Il n’y a rien de mieux pour avoir pleine obscurité. Ils sont fixés sur un rail au plafond. Le choix de tissus est très varié. Votre chambre aura assurément une allure très chic et chaleureuse. Le look chambre hôtel est incontestablement la meilleure option!
 
  • Des stores cellulaires opaques ‘blackout’, ou communément appelé les stores alvéolés ou à nid d’abeilles. Par leur conception, ils ont une capacité supérieure d’absorption du son. Il y a environ 200 choix de combinaisons de couleurs et textures. Ils contribuent à isoler votre demeure et à réduire vos factures de chauffage et de climatisation. Ils sont considérés comme les types de stores les plus écoénergétiques. Ils sont d’ailleurs recommandés sur le site d’Hydro-Québec. Plusieurs options de mécanisme d’ouverture & fermeture sont offerts : montant-descendant, cordon continu, relèvement sans cordon et motorisation. Un dos blanc sur la plupart des tissus assure une apparence uniforme du point de vue de l’extérieur et de ce fait, attire moins la chaleur. Pour obtenir une obscurité parfaite, on ajoute les coulisses latérales.
  • Les toiles opaques. Certains les appellent les ‘blinds’, il s’agit en fait de toiles à rouleau. Ils sont faits de vinyle et de polyester. On s’assure de prendre l’option ‘’cassette’’ ou ‘’valence aluminium carrée’’ pour empêcher les rayons de pénétrer entre la quincaillerie et la toile. Une installation à l’intérieur est souvent priorisée pour un look plus épuré. Dans ce cas, il faut absolument ajouter des coulisses latérales pour remplir le vide de chaque côté qui n’est pas couvert par la toile en raison de la quincaillerie. Sinon, on ajoute tout simplement des rideaux opaques aux extrémités. Autre option; on installe la toile sur le mur directement et on dépasse d’un minimum 6’’ de chaque côté.

 

  • N’oubliez pas que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil et que selon les saisons, ce dernier n’est jamais à la même hauteur et dans le même angle. C’est pourquoi le soleil du matin est souvent plus incommodant le printemps et semble ne pas nous déranger l’automne. Donc, il est possible que nos besoins changent au cours de l’année. Sachez que c’est normal d’être embêter fasse à ses choix. Une spécialiste en habillage de fenêtre, peut en quelques minutes, vous conseillez et vous aider à faire un choix plus éclairé selon vos besoins et le look de votre pièce.
rideau-long-avec-store-verticaux
habillage-fenetre-chambre-rideau-blanc
Habillage de fenêtre chambre